Avec la crise sanitaire du coronavirus, le dépistage covid à Nice est devenu une priorité. En effet, la Côte d’Azur étant parmi les zones les plus touchés de France, il est indispensable à la population de se faire dépister. Cela concerne les habitants locaux d’une part… Mais aussi les touristes de passage, qui pourraient être porteurs de virus.
Où faire le dépistage covid à Nice ?
Plusieurs solutions sont possibles pour se faire dépister dans la capitale azuréenne. La ville de Nice propose des tests PCR gratuit dans plusieurs lieux de la ville, suivant les jours. Mais il est aussi possible de se faire tester en laboratoire d’analyse… Ou encore en pharmacie avec les TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique). Pour trouver un centre de dépistage covid à Nice ou ses alentours, rendez-vous sur la carte de depistage-coronavirus.fr.
Comment me faire dépister du covid?
Vous l’aurez compris, différents tests existent. Deux types de tests sont possibles. Le test PCR, ou test virologique. Et le test sérologique, au travers du sang.
Test virologique dépistage covid à Nice
Ce test se fait par voie nasale (dans le nez) et permet de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test. Le résultat est disponible sous quelques jours. Il peut se faire depuis un laboratoire médical, ou au travers des points de dépistages mobiles organisés par la ville de Nice.
On fait ce test avec ou sans symptômes, afin de savoir si l’on est touché par le covid à l’instant T. Cela ne veut néanmoins pas dire que l’on a pas été malade, même asymptomatique, plusieurs semaines ou mois dans le passé.
Test sérologique dépistage covid à Nice
Il existe en fait deux types de tests sérologiques à l’heure actuelle. Un test sérologique assez classique, au travers d’une prise de sang. Ces tests sont réalisés par les laboratoires d’analyse médicales. Mais il existe aussi un dépistage covid à Nice dans les pharmacies. Ces dernières proposent ce que l’on appel des TROD. Les Test Rapide d’Orientation Diagnostique, consistent à prélever une goutte de sang et en quelques minutes, grâce à un réactif, identifier si des anticorps sont trouvés. Pour s’assurer du résultat, il est néanmoins conseillé de doubler ce test d’une prise de sang, si le TROD s’avère positif.
L’avenir des dépistages
Il y a de fortes chances que le dépistage covid à Nice se multiplie. En effet, Nice étant une ville internationale et cosmopolite, le brassage de population se fait assez naturellement… Le virus trouve un terrain propice à sa propagation. Pour le combattre, les gestes barrières et le port de masques sont indispensables… Mais le dépistage l’est tout autant. Il permet d’isoler et de tracer les malades identifiés, qu’ils aient ou non des symptômes.