Alors que le virus circule toujours en région PACA, le dépistage covid à Marseille devient de plus en plus difficile. En effet, les centres de dépistages du coronavirus dans la citée phocéenne sont très vites débordés. Tout le monde veut se faire tester… Parfois pour de bonnes raisons car des symptômes sont présents. D’autre fois par nécessité, pour voyager par exemple, ou suite à un cas contact. Mais aussi beaucoup de dépistage covid à Marseille se font par curiosité. Ai-je été malade ? Question légitime, mais qui met en difficulté la capacité de test de la ville.
Où faire un test dépistage covid à Marseille ?
Dépistages itinérants par le Bataillon de marins-pompiers de Marseille
A l’image de toutes les grandes villes de France, Marseille est submergée de demandes de test. Pour pallier à cette demande, la municipalité de Marseille propose des lieux de dépistages itinérants. Cette solution de dépistage du coronavirus est organisé par le Bataillon de marins-pompiers de Marseille. En partenariat avec l’IHU Méditerranée Infections, ces centres de dépistages covid s’installent chaque jour dans un lieu différent. Les places et différents parvis de Marseille accueillent donc pour quelques heure un centre de test du coronavirus. L’intérêt est surtout de venir à la rencontre des habitants et leur offrir la possibilité de se faire tester gratuitement. En effet, le test est accessible à tous, sans ordonnance et remboursé par l’Assurance Maladie. Sur simple présentation de sa carte d’identité, il est possible à chaque marseillais de faire un test virologique.
Dépistage en laboratoire
Pour compléter ce dispositif mis en place par la ville, les marseillais peuvent toujours se rendre en laboratoire d’analyse médicale pour se faire tester. Avec ou sans rendez-vous suivant les laboratoires. On compte plusieurs dizaines de laboratoires d’analyse sur Marseille et son agglomération. Ce sont autant de lieux potentiels pour se faire dépister de la COVID. Mais il n’y a pas qu’en laboratoire que l’on peut se faire dépister.
Dépistage COVID pharmacie Marseille
A Marseille comme dans toute la France, les pharmacies proposent des dépistages COVID. Plus précisément, les pharmaciens proposent des Tests Rapide d’Orientation Diagnostique. Ils ont l’avantage d’offrir un résultat quasi immédiat… Tout en étant le moins douloureux. En effet, une simple goutte de sang prélevée sur le bout d’un doigt suffit.
Quel dépistage COVID choisir ?
Pour bien choisir son dépistage, il faut comprendre leur différence. Deux grandes familles de dépistage existent.
Les tests sérologiques, sur la base du sang. Ils permettent de savoir si des anticorps sont présents dans l’organisme. Ainsi, il permet d’identifier si l’on a été touché par la COVID dans les semaines qui précèdent le test… Et si notre corps a réussi à s’adapter à cette attaque de virus. Ces tests se font sous forme d’une prise de sang, soit classique, soit une simple goutte pour les TROD. A savoir que si un TROD est positif, il devra tout de même être confirmé par un second test.
Les tests virologiques, à l’inverse, ne vont pas chercher des anticorps, mais la présence directe du virus dans notre organisme. C’est pourquoi on ne passe plus par le sang, mais par les voies respiratoires. C’est le fameux test PCR avec le long coton tige dans le nez. Ce dépistage covid est relativement douloureux, mais permet de savoir si on est touché par le virus en ce moment. A savoir que c’est bien ce dépistage covid à Marseille qui est proposé par le Bataillon de marins-pompiers.