Malgré tous les efforts fournis par les citoyens, le coronavirus ne cesse de prendre de l’ampleur. Les fêtes viennent de se terminer et le dépistage apparaît alors comme une solution pour beaucoup. Voici donc comment le dépistage COVID à Lyon s’organise.
Où faire un dépistage COVID à Lyon?
La ville de Lyon a déployé de nombreux moyens pour que ses habitants se fassent dépister. En plus des tests disponibles en laboratoire, trois principaux centres de dépistages COVID à Lyon ont ouvert.
Parmi eux, le palais des sports de Gerland à Lyon. Mais aussi, la maison des fêtes et des familles à Vaulx-en-Velin. Ou encore la salle des Gratte-Ciel à Villeurbanne.
Simplement, au vue du nombre de patients à tester, il est désormais possible de réaliser un dépistage antigénique en pharmacie et cela, sans rendez-vous.
Néanmoins, nous vous conseillons de consulter le site de votre pharmacie. En effet, de nombreuses officines proposent un service de prise de rendez-vous en ligne pour le dépistage COVID à Lyon.
N’oubliez pas également que le dépistage du coronavirus est toujours réalisable en laboratoire.
Qui peut se faire dépister ?
Le coronavirus ne choisit pas ses cibles. Ainsi tout le monde peut se faire dépister. Il existe simplement des personnes plus à risque que d’autres.
Que vous disposiez d’une ordonnance ou non, il sera simple pour vous de vous faire dépister. Seulement des cas prioritaires existent. Les cas symptomatiques : ce sont ceux qui présentent les principaux symptômes. Cela peut être la toux, la perte d’odorat ou de goût. Les cas contacts à risque, c’est-à-dire des personnes ayant été enfermées avec d’autres cas positifs à la COVID. C’est aussi le cas du personnel de santé, qui eux sont potentiellement en contact régulier avec le coronavirus. Voici donc les opérations mises en place pour le dépistage COVID à Lyon.
Les différents types de dépistage COVID à Lyon
Lyon offre un large choix de lieux de dépistage mais aussi de tests COVID. Quels sont donc les différents types de dépistages COVID à Lyon ? Quatre types de tests sont disponibles : le test PCR, le test antigénique, le test salivaire et le test sérologique.
Le test RT-PCR et le test antigénique consistent tous deux à introduire un écouvillon dans le nez. Ces tests permettent de vous révéler si vous êtes actuellement porteur du COVID ou non.
Le test salivaire est un des plus simples et rapides. Sa méthode consiste à prélever un échantillon salivaire. La seule différence entre celui-ci et les tests RT-PCR et antigéniques est l’endroit de prélèvement.
Pour finir, le test sérologique lui, va vous permettre de savoir si votre corps présente des anticorps. En bref de savoir si vous avez été porteur de la COVID-19. Si c’est le cas, félicitation vous avez développé une défense immunitaire face au coronavirus.
Par précaution, continuez tout de même à appliquer les gestes barrières.